La Perle de Compostelle

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Quelle idée bizarre et saugrenue ?

 

Nous allons vous expliquer pourquoi un fromage en forme de coquille ?
Mais aussi comment, quel a été notre chemin? 



Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes


  • Parce que la coquille est un symbole universel d amour (Aphrodite où Venus de Botticelli)...
  • Parce que nous laissons la forme de la mitraillette à d'autres..

    Nous voulions créer un fromage qui ait du sens, d'où la citation sous chaque étiquette, qu'il évoque quelque chose.
Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

L'idée a alors fait route

  • Parce que nous vivons en Haute Loire, 
  • Parce que nous travaillons aussi au Puy,
  • Parce que c'est le lieu de départ du 1er pèlerinage francais,
  • Parce que Richard, mon mari a fait le chemin en 2005...et que j'ai  récupéré sa coquille pour créer le moule...
  • Parce que la forme était alors libre 
  • Parce que les chemins de St Jacques sont multiples et nous donnerons l'occasion de parcourir l'Europe pour présenter la coquille.. 
  • Parce que quand u ne idée est bonne, elle marche toute seule...

Le chemin de Saint Jacques

Logo de Démo
Logo de Démo
Logo de Démo
Logo de Démo
Logo de Démo

L'histoire

Un jour, l'idée est née. J'ai commencé à travailler sur une technique de fabrication permettant la création d'un tel fromage, ce qui a nécessité quelques mois de travail, en passant pa r la conception du moule. 

Quoi de mieux pour créer une coquille Saint Jacques que d'en utiliser une. J'ai donc pris celle de Richard, mon mari, qui est allé jusqu'à Saint Jean Pied de Port. J'ai transmis mes premiers croquis à Florent et son équipe, avec qui j'ai travaillé sur le moule. "Elle ressemble à un choux fleur ta coquille m'a dit Nathalie en plaisantant. Fred, qui réalisait la conception graphique a approuvé, et m'a proposé des solutions. Grâce aux avis et conseils techniques des proches, nous avons créé le moule.

Est venue ensuite la fabrication....la catastrophe.... Beaucoup de travail, et une énorme crise de nerf après avoir mis des heures à mouler des coquilles magnifiques, et avoir tout abimé lors du retournement. En fin d'affinage,le fromage était fragile ( impossible à transporter sans précaution dans un sac), coulant, et quelle odeur .... Bref des mois de travail pour rien. La première technique choisie n'était pas adaptée.

J'ai tout de même tenté une autre technique de fabrication. Au démoulage leur aspect était bien moyen. Nous les avons affiné, pour voir... et là surprise, ils sont devenus magnifiques dés que la couverture blanche s'est formée. Toutes les imperfections semblaient donner au fromage son identité. Il s'est avérée facilement transportable, et pouvant convenir à toutes les papilles.

Nous avons alors décidé de prendre la route avec Richard, pour le proposer tout au long du chemin. C'est ainsi que nous avons rencontré des gens formidables, cheminant, ou vivant le long du parcours.

 Nous avons appris une part de  l'histoire des régions traversées, racontée par nos hôtes, mais aussi des histoires plus personnelles de pélerins qui cheminent pour des raisons diverses. Une parenthèse dans une vie pour certains un changement de vie pour d'autres.   

Ce fromage nous aura permis de prendre nous aussi le chemin, et nous espérons aujourd'hui que l'aventure continuera et que nous pourrons accompagner à notre manière les gens qui cheminent avec notre perle de Compostelle.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Cap Finistère

 

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Cathédrale de Saint Jacques

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Merci Richard

De m'avoir conduit.